Le taux de financement sécurisé au jour le jour, ou SOFR en abrégé, est un taux d’intérêt de référence créé par la Réserve fédérale américaine. Le SOFR a été récemment mis en place afin de mieux refléter le coût réel de l’emprunt de liquidités au jour le jour pour les grandes entreprises bancaires et financières. Le taux d’intérêt de financement est calculé à partir des données des transactions REPO (overnight repurchase agreement). Les transactions du marché REPO sont essentiellement des prêts entre les participants au marché qui sont adossés et garantis par des titres du Trésor.
Les banques, les fonds de pension, les compagnies d’assurance, les courtiers, les fonds du marché monétaire et les sociétés de gestion d’actifs sont quelques exemples de participants actifs sur les marchés REPO.
Le taux de financement au jour le jour sécurisé (SOFR) remplace le LIBOR
Le SOFR sert à remplacer le LIBOR (London Interbank Offered Rate) dans les produits dérivés et autres contrats financiers libellés en dollars américains. Le LIBOR n’est pas garanti par des bons du Trésor et repose sur une enquête menée auprès des banques, qui peut faire l’objet de manipulations. En fait, le marché du LIBOR a connu un scandale majeur où de grandes institutions bancaires se sont entendues pour manipuler le taux LIBOR à leur propre avantage. Les scandales mis à part, l’utilité du LIBOR a commencé à diminuer après 2008, avec moins de transactions sur les marchés du LIBOR. Il a donc fallu trouver un taux de prêt de référence de remplacement qui soit plus précis et plus solide.
Le SOFR présente de nombreux avantages par rapport au LIBOR, notamment le fait qu’il est basé sur des transactions réelles, puisque plus de 1 000 milliards de dollars sont échangés chaque jour sur les marchés REPO. Cela fait du SOFR une mesure plus précise du coût de l’emprunt de liquidités pour les participants à ces marchés. Il est également considéré comme une alternative sans risque car les transactions sont garanties par des obligations et des notes du Trésor américain.
Le SOFR sera également utilisé comme taux de référence pour un nouveau type d’opération de pension à un jour appelé “standing repo facility”. Cette dernière sera accessible à un large éventail de contreparties, notamment les banques, les courtiers, les fonds du marché monétaire et les sociétés financières non bancaires. Elle contribuera à réduire les pressions de financement en cas de perturbation du marché.
Où obtenir les données sur le taux de financement garanti au jour le jour (SOFR) ?
Vous pouvez librement télécharger ou référencer les données SOFR quotidiennes et les taux d’intérêt actualisés auprès de la Federal Reserve Bank of New York ou du FRED de la Federal Reserve Bank of St. Louis.
A propos de l’auteur :
Taylor Wilman est un trader financier et un investisseur boursier expérimenté qui écrit pour le blog financier InvestMacro.